Votre régime de retraite est-il conçu pour durer?
Morneau Shepell a mis au point l’Évaluation des risques liés aux régimes de retraite afin de cerner les éléments à risque d’un régime, de même qu’un processus de diagnostic afin modéliser l’effet de la volatilité future sur les régimes de retraite, particulièrement les régimes à prestations déterminées (PD).
En quoi consiste l’Évaluation des risques liés aux régimes de retraite de et comment fonctionne-t-elle?
- L’Évaluation des risques liés aux régimes de retraite a pour but de faire prendre conscience des risques liés aux régimes de retraite PD ou CD, de fournir des renseignements sur les éléments potentiellement vulnérables, par exemple la gouvernance, la structure des régimes, leur situation financière et leur administration.
- Les répondants qui effectuent l’évaluation reçoivent un rapport en temps réel incluant leur classement par rapport à leurs pairs, des pratiques exemplaires, des recommandations quant aux mesures à prendre pour atténuer les risques et des questions à prendre en compte.
- Il faut environ 10 minutes pour répondre au questionnaire de l’Évaluation des risques liés aux régimes de retraite.
Faites l’Évaluation des risques liés aux régimes de retraite dès maintenant.
Afin de mieux comprendre quelles seront les répercussions de la volatilité future sur vos régimes de retraite, particulièrement les régimes PD, renseignez-vous sur notre processus de diagnostic. Notre processus de diagnostic vous permettra :
- de prendre la pleine mesure des risques qui menacent votre régime de retraite;
- d’analyser le degré de réussite potentielle de différentes stratégies d’atténuation des risques, y compris la variation des prestations des participants au moyen d’éléments éventuels fondés sur la situation financière du régime;
- de modéliser la fourchette de résultats englobant la capitalisation selon l’approche de continuité, la capitalisation selon l’approche de solvabilité, les dépenses comptables, etc., en fonction de toutes stratégies de placement considérées;
- de prendre en compte des éléments particuliers, y compris les éléments de prestations incertaines (par exemple, l’indexation en fonction du niveau de capitalisation du régime), et les catégories d’actif spécialisées (par exemple, les lettres de crédit relativement à un déficit de solvabilité).
Notre processus de diagnostic permet d’abord d’évaluer dans quelle mesure le degré de capitalisation actuel de votre régime, y compris sa situation à l’égard de la solvabilité et des charges comptables, influencera la situation de votre régime dans cinq, dix et vingt ans. Nous illustrons ensuite une fourchette de résultats possibles en fonction de paramètres propres au régime. Notre processus de diagnostic peut également analyser l’incidence de toutes modifications possibles aux prestations, par exemple par l’application d’éléments éventuels (dans la mesure permise par les lois applicables). Au final, ce processus permet de comprendre les mesures à prendre pour améliorer la résilience et la viabilité de votre régime de retraite.